Madrid, Tolède, Cordoue, Séville, Grenade et la Costa del Sol

Voyage sur mesure Autotour en Espagne

Madrid, Tolède, Cordoue, Séville, Grenade
et la Costa del Sol

Visiter l’Espagne, c’est prendre la décision de découvrir un pays aux influences arabes, latines et européennes. Un condensé de culture, d’architecture, de nourriture et de paysage qui ne peut vous laisser indifférent. De Madrid à la Costal del Sol, en passant par Tolède et l’Andalousie, on vous invite à découvrir ce magnifique pays du sud de l’Europe, le temps de quelques jours, le tout placé à votre rythme. Votre véhicule de location vous permet d’arpenter les trajets que vous souhaitez, vous permet de vous arrêter en chemin là où bon vous semble, afin de découvrir des endroits qui vous plaisent. L’idéal pour personnaliser votre séjour et le rendre encore plus agréable.

Possibilité de modifier l’itinéraire en fonction de votre budget ou préférences.

Points Forts

  • Voyage en liberté à votre rythme
  • Hôtels bien situés
  • Madrid, sa richesse culturelle et son dynamisme
  • Tolède, son héritage culturel
  • Cordoue, son impressionnante Mosquée-Cathédrale 
  • Séville et Grenade, leurs palais magnifiques
  • Plages, soleil et baignades à la Costa del Sol
  • Un paradis pour les amateurs de vin et la bonne cuisine

Inclus

Vols

Transfert à l’arrivée

Hébergements

Voiture

Petits-déjeuners

Billet Hop On - Hop Off à Madrid

Informations sur le voyage

Code: ESF3

Intensité du trajet

Prix

15 jours

ITINÉRAIRE

Départ de Montréal vers Madrid.

Arrivée à Madrid, accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Capitale espagnole, riche d’histoire, Madrid est une ville où se mêlent traditions, culture, nourriture et convivialité. S’offrant à vous, celle-ci est surtout connue pour sa grande richesse et diversité culturelle. Pour autant, impossible de passer outre les nombreuses « Plaza », portes, musées ou encore édifices qui, au fil des années, ont contribué à forger l’histoire et l’identité même de la principale ville espagnole.

Votre première journée à Madrid débutera par la visite de quelques-uns des principaux points touristiques de la ville, comme La Plaza de Mayor et sa statue du roi Philippe II. Plus loin, se trouve le Palais Royal, lieu de résidence officiel du roi d’Espagne (bien qu’il n’y vive pas). Vous pouvez utiliser votre billet de bus « Hop on – Hop off » pour faire un premier tour complet de la ville.

Nuitée à Madrid

Journée libre pour la découverte de la ville de Madrid.

Après votre première nuit sur place, commencez votre visite par la cathédrale Almudena. Vous pouvez ensuite prendre la direction de Plaza España et la Grand Via, la rue commerçante de Madrid. Pour conclure votre matinée, sont au programme : le Templo de Debod et le musée du Prado, pour ses collections d’œuvres d’artistes espagnols Francisco Goya et Diego Velázquez (dont le chef-d’œuvre de Velázquez, Las Meninas).

L’après-midi, profitez du soleil pour découvrir le parc Retiro. Promenades le long de beaux étranges, espaces verts et possibilité de prendre une barque pour se promener sur l’eau. En outre, vous y trouverez le Palacio Cristal, ou palais de verre. Cet ancien conservatoire de la fin du 19e sert désormais de lieu ou ont lieu des expositions. Vous découvrez également dans ce parc deux monuments, le Paseo de la Argentina ainsi que la Puerta de Alcalá.

Principales activités à Madrid : Almudena, Plaza España, musée du Prado et le parc Retiro

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Madrid

Journée libre pour la découverte de la ville.

Pourquoi ne pas vous rendre dans quelques-uns des plus beaux musées de la ville ? Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia ou le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza sont au choix. Il s’agit de lieux très importants, mettant en avant des pièces de grands maîtres, dont Pablo Picasso et son inoubliable « Guernica ». L’après-midi, profitez encore un peu plus de l’effervescence madrilène à travers la découverte du marché aux puces El Rastro (ouvert la fin de semaine).

Dirigez-vous ensuite vers la Puerta del Sol. La place abrite l’une des statues les plus célèbres de la ville, « El Oso y el Madroño », qui mesure 4 mètres de haut pour 20 tonnes. Si vous en avez l’occasion, songez également à visiter le stade mythique de Santiago Bernabéu. Peut-être aurez-vous même la chance de pouvoir regarder un match de soccer !

Ville splendide, Madrid reste une ville à la culture culinaire forcément différente de celle à laquelle vous pouvez être habitué. Paella, patatas bravas, ou encore gaspacho, tortilla et churros, vous aurez l’occasion de vous faire plaisir. Pour de bon tapas, on vous recommande Casa Toni ainsi que la Casa del Abuelo. Deux établissements qui méritent la palme même si on vous recommande fortement de faire le tour des nombreux bars à tapas de la ville, pour une expérience variée et toujours plus riche. La Paella de la Reina est l’endroit où vous pourrez manger l’une des meilleures paellas de la ville. La Bola lui, est un établissement très apprécié pour ses cocido madrileño. Bref, vous avez de quoi faire !

Principales activités à Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Puerta del Sol, stade de soccer Santiago Bernabeu

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Madrid

Prise en charge de la voiture de location et départ vers Tolède. Durant les 11 prochains jours, vous suivrez un programme, tout en prenant les détours qui vous tentent le plus. Premier arrêt : la ville historique de Tolède. Connue sous le nom de la « Ville des trois cultures », celle-ci a tour à tour été aux mains des Wisigoths, des musulmans d’Espagne puis des monarques. Un patrimoine reconnu, là encore, par l’UNESCO.

Le trajet entre la capitale et Tolède dure environ une heure. En arrivant sur place, vous remarquerez une chose : la cathédrale. Il s’agit du monument le plus connu de cette jolie ville. Il faut donc le visiter ! Continuez ensuite votre tour du centre-ville en suivant les remparts de la Puerta de Bisagra, dont la construction remonte à l’époque des Maures. Cela pourrait vous mener à l’Alcazar, l’un des points les plus hauts de Tolède, pour une vue panoramique sur la zone. À l’époque, un palais romain se trouvait sur place avant que les Maures ne reprennent la région et y construisent leur propre forteresse. Aujourd’hui celle-ci sert de musée.

Redescendez et passez par le pont Saint-Martin et le monastère San Juan de los Reyes avant de remonter vers Mirador del Valle. La marche jusqu’au point de vue est un spectacle en elle-même et une fois en haut, vos yeux ne manqueront pas de s’émerveiller devant la beauté de l’iglesia de San Ildefonso. Vous passerez d’ailleurs devant le musée de Santa Cruz qui vaut lui aussi la visite.

Du point de vue culinaire, Tolède a aussi de quoi vous contenter. Restaurante Adolfo est l’un des restaurants les plus connus de Tolède ; Il se trouve à proximité de la cathédrale, dans une vieille demeure du 12e siècle. Lechazo, cordero, vous aurez droit à des plats bien typiques. N’hésitez pas non plus à vous rendre du côté de Casa Valero pour des plats à base de produits frais de la mer ainsi qu’à la Fabrica de Harinas pour des plats, là encore, bien régionaux, comme le cochon de lait.

Principales activités à Tolède : la cathédrale, la Puerta de Bisagra, l’Alcazar

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Tolède

Départ vers Cordoue. Ville fondée par les romains, Cordoue est vite devenue une ville d’une extrême importance culturelle et économique. Elle sera finalement reprise par les Maures qui vont y construire près de 300 mosquées. Cet héritage culturel se ressent encore aujourd’hui. Celle-ci est extrêmement bien située, à proximité de Séville mais également du Parque natural de la Sierra de Andujar, que vous pouvez visiter en chemin !

En arrivant à Cordoue, commencez votre visite par la visite de la cathédrale-mosquée qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de passer par le vieux pont romain, dont la construction remonte au 1er siècle avant JC. Un endroit qui permet d’avoir une jolie vue sur l’entrée de la ville. Visitez également le Château des Rois Chrétiens. L’un des principaux monuments architecturaux de la ville.

Petite particularité, la ville est l’une des plus chaudes d’Europe. Les maisons du centre-ville sont construites de façon à garder un coin de fraîcheur. On y retrouve donc des fleurs, des plantes, des fontaines. Bon nombre de ces jardins locaux sont ouverts au grand public. D’ailleurs, depuis 1918, la mairie de Cordoue offre un prix pour le plus beau patio. Un prix que le Palacio de Viana pourrait remporter tous les ans. Il s’agit d’une incroyable maison utilisée par la famille royale espagnole, que vous pouvez également visiter.

Reprenez la voiture et dirigez-vous vers la Medina Azahara – située à environ 8 km (5 miles) de la ville – est tout aussi intrigante. Au milieu du Xe siècle, la « Ville brillante » était la capitale administrative d’Al-Andalus, comme on appelait alors l’Espagne dirigée par les Maures avant de rentrer vous restaurer.

On vous recommande le Paseo Iberico et ses fameuses assiettes de Jamon ainsi que ses divins champignons. L’idéal pour débuter la soirée avant de prendre un verre de très bon vin espagnol au Bodegas Guzman. Pour dîner rendez-vous Garum 2.1 s’avère une version particulièrement inventive des classiques de Cordoue. Le salmorejo au sherry et le ragoût de queue de taureau sont tous deux excellents. Le Gastrotraberna Macsura est un autre établissement qu’on vous recommande fortement, notamment pour ses produits frais de la mer. Coquillages et ortiguillas sont à tester !

Principales activités à Cordoue : la mosquée-cathédrale de Cordoue, le Palacio de Viana, la Medina Azahara

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Cordoue

Départ vers Séville. Une ville que vous allez adorer d’autant qu’elle se trouve à 1h30 de route de Cordoue. En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter du côté d’Ecija afin de découvrir sa magnifique place centrale. La capitale Andalouse, tout comme le sud de l’Espagne, jouit d’une histoire riche. D’influence grecque, phénicienne, carthaginoise et romaine, Séville se caractérise par sa douceur de vivre, sa fameuse « siesta » et son patrimoine culinaire et culturel propre à la région.

Votre séjour à Séville lui, débutera par la découverte du Royal Alcazar, un trésor d’architecture d’influence Maure, gothique et renaissance, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuez votre visite en vous rendant à la fameuse cathédrale de Séville. Vous y découvrirez de somptueuses œuvres d’art mais aussi et surtout, la tombe de Christophe Colomb.

Parmi les autres incontournables pour cette première journée, la visite de La Giralda, un somptueux minaret à 24 clochers. En redescendant, c’est vers le quartier de Santa Cruz qu’on vous invite à vous diriger. Un labyrinthe de rues étroites dans lequel se mêlent jaune, blanc, rouge ou bleu. S’il vous reste un peu de temps, visitez le Palais de San Telmo. Cet impressionnant palais baroque a été construit en 1682.

Principales activités à Séville : L’Alcazar, La Giralda

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Séville

Au deuxième jour de votre séjour à Séville, commencez votre journée par le parc Maria Luisa. Il vous mènera tout droit à la Plaza España. Il s’agit d’un immense espace ovale, entouré d’un canal de douves et reposant sous un grand pavillon long qui présente un design incroyablement élaboré plein de carrelage imaginatif. Un endroit qui a servi de décor à de grandes productions hollywoodiennes, comme Laurence d’Arabie et Star Wars: L’Attaque des clones.

L’après-midi, direction le Metropol parasol. La forme de l’édifice vous amusera. Pour 3 euros, vous pouvez acheter un billet et marcher le long du sommet afin d’admirer la vue depuis ses terrasses panoramiques. Concluez votre journée par la visite de la Real Maestranza, une corrida. Il s’agit d’un endroit forcément sujet à débat. Pour autant, si vous souhaitez vous renseigner sur l’histoire et la tradition andalouse, il s’agit d’un bon endroit.

Concernant les restaurants locaux, Casa Morales est une institution. Les tapas sont incontournables. On recommande la carrillada fondante (joue de porc braisée), les albondigas (boulettes de viande) et les croquetas (croquettes frites, généralement farcies de jambon et de fromage). El Rinconcillo est une autre taverne qui mérite d’être découverte. Vous y dégusterez des tapas typiques de Séville, tels que les espinacas con garbanzos (épinards aux pois chiches). La Bodeguita Romero et la Bodega Santa Cruz sont d’autres établissements qu’on recommande, notamment pour la qualité des plats mais également des vins (qui proviennent souvent de Jerez, à proximité).

Principales activités à Séville : Parc Maria Luisa, Plaza de Espana, Metropol Parasol

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Séville

Départ vers Grenade. Fondée par les Maures, Grenade est une ville louée pour sa qualité de vie. Nichée au sud du pays, à proximité de la Sierra Nevada, à une heure de la mer, la ville est connue pour son architecture particulière, d’influence arabo-espagnole. Le Palais de l’Alhambra est le monument le plus connu et symbolique de la ville de Grenade, où joie de vivre et aventures en extérieur riment avec patrimoine et tradition. Il s’agit d’ailleurs du principal monument à visiter. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une visite incontournable, qui se poursuit par la découverte de la vieille ville et notamment de l’ancien quartier arabe, l’Albaicin. Vous y apprécierez ses maisons blanches, ses nombreux restaurants et surtout, par les quelques spectacles de flamenco qui y sont organisés.

Cette première journée continue par la visite des Miradores. Impossible de ne pas penser à visiter Grenade vue du haut. Le plus connu ? Mirado San Miguel Alto. L’après-midi, appréciez la petite place Bib Rambla, en centre-ville et le magnifique Jardin del triunfo. Si vous en avez le temps, montez également jusqu’au jardin Carmen de los martires. Terminez votre journée par la visite du Parque de las ciencias, un parc des expositions consacrés aux sciences !

Principales activités à Grenade : Palais de l’Alhambra, Miradores et Plaza Bib Rambla

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Grenade

Commencez votre journée au Hammam Al Andalus. L’un des incontournables de la ville. Vous pourrez ensuite vous rendre aux grottes de Sacromonte et témoigner de l’importance de la culture tzigane en Andalousie. Enfin, si vous en avez l’occasion, profitez de l’après-midi pour vous promener sur la Sierra Nevada dont le principal col culmine à 3.478 mètres d’altitude. L’idéal pour s’échapper de la ville et profiter d’un peu de nature.

Concernant vos soirées, El Nido Del Buho est l’endroit rêvé si vous souhaitez boire un verre et vous régaler avec d’énormes tapas. Du côté de Los Jardines de Zoraya, vous ne retrouverez pas cette ambiance « pub ». En revanche, les plats proposés sont vraiment très bons. Parmi les autres adresses qu’on vous recommande: Ruta del Azafran ou le Bar Avila, qui sont deux excellentes adresses !

Principales activités à Grenade : Hammam Al Andalus, Grottes de Sacromonte et Sierra Nevada

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Grenade

Départ vers la Costa del Sol. La visite de la Costal de Sol sera l’occasion pour vous de réaliser un véritable ‘road-trip’ entre quelques-unes des plus jolies villes du sud de l’Espagne. Marbella ou encore Malaga et son Alcazaba, n’attendent que vous. Parmi les activités classiques qu’on peut effectuer sur place : de la randonnée, des après-midis à la plage et même de la plongée. On vous recommande également de découvrir les Caves de Nerja, d’où vous apprécierez la présence de vieilles peintures datant de l’âge de bronze.

Plus insolite encore, prenez une demi-journée pour découvrir le détroit de Gibraltar, route migratoire assez fréquentée pour les grands mammifères marins. Certains sont uniquement de passage quand d’autres vivent dans le coin. Avec un peu de chance, vous pourrez témoigner de la présence de cachalots, orques et autres dauphins.

Vous pouvez également allouer un peu de votre temps pour visiter les vignobles locaux, comme Remsamem, Nilva ou encore Bentomiz. Vous en apprendrez davantage sur le vin local tout en ayant la chance de le déguster.

La Costa del Sol un véritable paradis pour les passionnés de golf avec ses 70 terrains dont certains conçus par des architectes de renommés mondiales comme Robert Trent Jones.

Au niveau nourriture, vous devriez trouver chaussure à votre pied. Seule chose à ne pas manquer ? Les Espeto, des sardines sur des brochettes en bois, grillées à feu vif sur ou près de la plage. Servi avec un filet de citron et un verre de vin blanc Ronda, c’est une collation délicieuse et très saine. Le poisson est servi entier, ce qui peut être rebutant si vous n’êtes pas habitué à manger avec les yeux. Il suffit de manger la viande des os au milieu, en laissant la tête et le bout de la queue.

Repas : Petits-déjeuners
Nuitées à la Costa del Sol

Remise de la voiture à l’aéroport de Malaga. Vol de retour vers Montréal.

Repas : Petit-déjeuner

DATES

Départs journaliers

INCLUSIONS

Ce voyage comprend :

  • Les vols aller-retour de Montréal/Madrid et Malaga/Montréal
  • 13 nuits en occupation double (chambre standard), hôtels selon la catégorie choisie
  • 13 petits déjeuners
  • 11 jours de location de voiture catégorie ‘C’ incluant : assurances TP et CDW, km illimité et les taxes locales 
  • Passe de 2 jours Hop-Hop off à Madrid
  • Taxes d’aéroports

Ce voyage ne comprend pas :

  • Les activités et les visites ainsi que les frais d’entrées dans les différents monuments
  • Les assurances obligatoires et autres services additionnels pour la location de voiture tel que les assurances franchises, location d’un GPS, second conducteur, le plein d’essence requis à la remise du véhicule etc.
  • Frais de stationnement, péages, carburant et billets de contraventions
  • Les dépenses personnelles telles que mini-bar, coffret de sécurité, wi-fi, etc.
  • Les pourboires et la manutention de valises aux aéroports/hôtels
  • La taxe de séjour en Espagne 
  • Assurances voyages
  • Tests PCR 
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclusions
  • La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage: 3.50$ par tranche de 1000$

Sélection d’hôtels

Forfait en hôtels standard (ou similaire)

Madrid Ganivet 3*
Tolède Carlos V 3*
Cordoue Cordoba Center 4*
Séville Sevilla Center 4*
Granada Navas 3*
Costa del Sol Sol Don Pedro 4*

Forfait catégorie supérieure (ou similaire)

Madrid Mayorazgo 4*
Tolède Alfonso VI 4*
Cordoue Alfaros 4*
Séville Petit Palace Marques Santa Ana 4*
Granada Melia Granada 4*
Costa del Sol Sol Don Marco 4*

Plus d'idées de voyage

DESTINATION QUE VOUS AIMEREZ

Espagne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1999 $CAD

Autriche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

A partir de   2299 $CAD

Italie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1679 $CAD

Portugal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1899 $CAD