L’Italie et les Pouilles

Circuit jumelé Départs Garantis en français

L’Italie et les Pouilles

Région caractéristique de la « Dolce vita » à l’italienne, les Pouilles se dévoilent à vous, le temps d’un séjour complet de 9 jours. L’occasion pour vous de découvrir une facette de l’Italie que vous ignoriez peut-être. Entre gastronomie, plage, promenade en plein air et soleil au beau fixe, ces vacances s’annoncent exquises. Une région située entre 2 mers à la beauté sauvage, à l’architecture exceptionnelle et à la cuisine simple, mais extrêmement savoureuse. L’occasion rêvée pour découvrir une toute nouvelle culture et profiter d’une partie de l’Italie qu’il faut avoir visité, au moins une fois dans sa vie !

Possibilité d’ajouter des nuits en séjour libre ou de combiner avec d’autres villes!

Points Forts

  • Départs garantis
  • Voyage accompagné unilingue francophone
  • La beauté sauvage des Pouilles
  • Lecce et son magnifique style baroque et son ambiance joyeuse
  • Les fameux “Trulli” d’Alberobello
  • Les jolies ruelles d’Ostuni bordés des maisons blanches 
  • Matera et ses “sassi” (des habitations troglodytes)
  • La gastronomie simple et savoureuse

Inclus

Vols

Transports

Guide accompagnateur Francophone

Hébergement

14 repas

Les visites selon la description de l’itinéraire

Informations sur le voyage

Code: ITF11

Intensité du trajet

Prix

9 jours à partir de xxxx$

ITINÉRAIRE

Départ de Montréal vers Bari.

Arrivée à l’aéroport de Bari. Accueil et transfert vers votre hôtel. Reste de la journée libre.

Repas : Souper
Nuitée à Barletta ou Trani

Une journée d’excursion est prévue au promontoire du Gargano,  »l’éperon de la botte ». Le départ se fait depuis la route longeant la côte sauvage de l’Adriatique. Un premier arrêt est prévu du côté de Vieste. Il s’agit d’une ancienne petite cité dominée par un château du 13ème siècle et sert également de port de pêche. Un arrêt photo est également prévu du côté de l’Écueil de Pizzomunno. L’endroit rêvé pour obtenir de belles photos.

Le dîner aura lieu dans un restaurant, en cours d’excursion (optionnel).

Sur la route du retour, vous passerez par Monte Sant’ Angelo, bâti sur un col de 800 m d’altitude. Il s’agit d’un village situé au cœur même des Pouilles, très important au niveau religieux. Selon la tradition, l’archange Michel y serait apparu. Un site étonnant, surplombant à la fois le promontoire du Gargano et la mer. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

À ne pas manquer au Gargano : Écueil de Pizzomunno, promontoire de Gargano, photographie, Monte Sant’ Angelo

Repas: Petit déjeuner – Souper
Nuitée à Barletta ou Trani

Départ vers Bari. Vous découvrirez Bari en flânant sur la Lungomare Nazario Sauro, belle promenade longeant la mer Adriatique. C’est surtout la vieille ville qui retiendra votre attention : une ville médiévale avec ses ruelles et ses escaliers qui font parfois songer à une médina. Il n’est pas rare d’y voir des femmes devant leur porte fabriquer du bout de leurs doigts « la pasta ».

Vous découvrirez également deux très belles églises : San Nicola, basilique de style roman édifiée sous l’impulsion d’un prince normand (façade d’une rare noblesse, trône épiscopal, crypte curieuse abritant le tombeau de Saint-Nicolas dont les reliques furent apportées d’Asie Mineure par des marins de Bari) et la cathédrale, de conception byzantine, remaniée en style roman avec des ajouts baroques.

Dîner au restaurant (optionnel).

Après avoir pris votre repas, au cours de l’après-midi, vous prendrez la route en direction du sud, plus précisément vers Lecce. Situé entre deux mers l’adriatique et l’ionienne, Lecce est une ville riche de monuments historiques et de superbes chefs-d’œuvre architecturaux d’où sa comparaison avec Florence.

À ne pas manquer à Bari : Lungomare Nazario Sauro, San Nicola, la plage, le centre-ville, la baignade

Repas: Petit déjeuner – Souper
Nuitée à Lecce

Après le petit-déjeuner, départ pour l’extrémité orientale de l’Italie, à Otranto, port de pêche où l’on parle encore un dialecte très proche du grec. Vous visiterez alors la ville, connue pour son incroyable cathédrale (remarquable pavement de mosaïques du 12ème siècle). La vieille-ville est très intéressante également. Vous apprécierez longer la mer, tout en restant proche des habitations. Au loin, si le temps le permet vous apercevrez l’Albanie. Ne manquez pas non plus le château aragonais (extérieur – du 15ème siècle).

Dîner dans un restaurant en cours d’excursion (optionnel).

Dans l’après-midi, vous continuerez l’excursion, en direction cette fois-ci de Gallipoli. Il s’agit d’une ville bâtie sur une petite presqu’île, avec ses maisons blanches en chaux très caractéristiques, ses petites ruelles, ses toits « terrasses » qui la font ressembler à une vraie ville d’orient. Les visites du château (extérieur) et de la cathédrale de Sant’Agata sont prévues, ainsi qu’une petite promenade le long de la Riviera, sur les remparts qui offrent de très belles vues sur la mer Jonio.

Retour à l’hôtel à Lecce en fin d’après-midi.

À ne pas manger à Otranto et Gallipoli : la cathédrale d’Otranto, le port de pêche, la vue, la mer bleue azur, le château aragonais, le château de Gallipoli, la cathédrale Sant’Agata, promenade le long de la Riviera, la mer Jonio

Repas: Petit déjeuner – Souper
Nuitée à Lecce

La matinée est dédiée à la découverte de la ville de Lecce, la Florence Baroque, où une somptueuse architecture sert d’écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs.

Vous découvrirez (tous depuis l’extérieur) les vestiges de l’Amphithéâtre romain, l’église San Marco construite par les Vénitiens, et de nombreuses preuves de l’essor qu’y prit l’art aux XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un décor théâtral baroque.

Vous continuerez ensuite en direction de la piazza del Duomo, qui rassemble un étonnant campanile, la cathédrale, le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes. Bien d’autres détails de la cité retiendront votre attention, témoignant du raffinement et de l’expertise d’une ancienne civilisation, qu’on se hasarderait volontiers à qualifier de « mozartienne ».

Dîner en ville (optionnel) et un peu de temps libre.

Par la suite, vous reprendrez la route, en direction de la vallée d’Itria, le pays des Trulli.

À ne pas manquer à Lecce : la place de l’amphithéâtre, la basilique Santa Croce, la Piazza del Duomo, le palais du séminaire, le palais épiscopal, le centre historique, manger une bonne glace à l’italienne

Repas: Petit déjeuner – Souper
Nuitée à Alberobello

La matinée est consacrée à la découverte de la région des Trulli, minuscules maisons aux toits en forme de cône, parsemant les vignobles et les jardins. Il s’agit d’habitations typiques de la région.

Une petite halte est prévue à Alberobello, afin d’observer de près ces fameuses habitations qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains.

Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant en cours d’excursion (optionnel).

L’après-midi départ pour Ostuni. Il s’agit d’une petite ville construite sur trois collines (la plus élevée portant le bourg médiéval). La vieille ville vous fera découvrir ses aspects pittoresques, ses palais baroques ou de style Renaissance, la cathédrale du XIIIe siècle, située au sommet de la colline et des ruelles dignes d’un village des Cyclades.

À ne pas manquer à Alberobello et Ostuni : les vieilles habitations d’Alberobello (les Trulli), vieille ville d’Ostuni, ses nombreux palais, sa cathédrale du 13e siècle

Repas: Petit déjeuner – Souper
Nuitée à Alberobello

Une excursion durant toute la journée est prévue, en direction de Matera, dans la région de la Basilicata où l’on se rend surtout pour admirer les « Sassi », maisons des quartiers troglodytiques formées par des bâtiments blancs superposés de telle manière que les toits servent de rues. On pourra rentrer dans une de ces maisons afin de mieux comprendre pourquoi les paysans de l’époque ont décidé d’y élir domicile.

Vous continuerez ensuite afin de découvrir la  »Strada dei Sassi » qui longe la gorge sauvage et contourne le rocher qui soutient la cathédrale.

Au cours de votre visite, un arrêt est prévu pour le dîner (optionnel).

Départ vers la côte de Barletta.

À ne pas manquer à Matera : les Sassi, la Strada dei Sassi, la gorge sauvage, les somptueux paysages côtiers

Repas: Petit déjeuner – Souper
Nuitée à Barletta

Transfert à l’aéroport de Bari. Vol de retour vers Montréal.

Repas : Petit déjeuner

DATES

6 au 14 avril 2022
27 avril au 5 mai 2022
25 mai au 2 juin 2022
22 au 30 juin 2022
14 au 22 septembre 2022
12 au 20 octobre 2022
2 au 10 novembre 2022

INCLUSIONS

Ce voyage comprend :

  • Vols aller-retour Montréal/Bari
  • Tous les transferts
  • Autocar de luxe, minibus ou voiture selon le nombre de participants
  • Services d’un guide accompagnateur du jour 2 au jour 9
  • 7 nuits d’hôtels 
  • 14 repas dont 7 petits-déjeuners et 7 soupers
  • Visites tels que mentionnés dans l’itinéraire
  • La taxe de séjour en Italie
  • Taxes d’aéroports

Ce voyage ne comprend pas :

  • Les boissons aux repas
  • Les dépenses personnelles telles que mini-bar, coffret de sécurité, wi-fi, etc.
  • Les pourboires au guide, aux chauffeurs et le personnel aux hôtels et aux restaurants
  • La manutention de valises aux aéroports/hôtels
  • Assurances voyages
  • Tests PCR 
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclusions
  • La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage: 3.50$ par tranche de 1000$

Sélection d’hôtels

Liste des hôtels choisis (ou similaire)

Côte de Barletta                  Dei Cavalieri 4*

Lecce                                    Delle Palme 4*

Région d’Alberobello          Masseria Chiancone 4*

Remarques

– 6 dîners: 173$ par personne

Plus d'idées de voyage

DESTINATION QUE VOUS AIMEREZ

Espagne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1999 $CAD

Autriche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

A partir de   2299 $CAD

Italie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1679 $CAD

Portugal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1899 $CAD