Athènes, Santorin, Crète et Rhodes

Voyage en liberté Les îles grecques Voyage d’île en île en Grèce

Athènes, Santorin, Crète et Rhodes

Se rendre en Grèce, c’est visiter une nation au cœur même des fondements de notre monde actuel. Un pays riche, que ce soit en termes d’histoire, de culture ou de lieux à découvrir. D’ailleurs, on y dénombre entre 1.200 et 6.000 îles (en fonction de la définition qu’on en a). Parmi ces dernières, Santorin, la Crète ou Rhodes, connues pour être trois des îles les plus agréables de Grèce, notamment pour leurs richesses historiques, les somptueux paysages, plages et sentiers de randonnées. Des endroits qu’on vous propose de découvrir, le temps de quelques jours, pour un voyage inoubliable.

Possibilité de modifier l’itinéraire en fonction de votre budget ou préférences.

Points Forts

  • Voyage en liberté

  • L’Acropole d’Athènes                  

  • Les vues spectaculaires de Santorin et le célèbre coucher de soleil d’Oia

  • Crète et ses plages à couper le souffle

  • La vieille ville de Rhodes et sa richesse historique

  • Les villages pittoresques grecs            

  • Nager dans l’eau turquoise

  • Plages, soleil, baignades et découverte des îles grecques

  • Déguster des vins locaux et des fruits de mer frais

Inclus

Vols

Transferts

Traversiers

Hébergements

Petits-Déjeuners

Tour de ville de l’Acropole d’Athènes et son musée (demi-journée)

Informations sur le voyage

Code: GRF2

Intensité du trajet

Prix

11 jours

ITINÉRAIRE

Départ de Montréal vers Athènes

Arrivée à Athènes, accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Pourquoi ne pas profiter de ces premières heures sur place pour découvrir la ville et ses environs à votre guise ? On pense notamment au quartier de Plaka, également connu sous l’appellation “Quartier des Dieux”. Un quartier animé, vivant et agréable, qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’Acropole. Si vous en avez l’occasion, prenez le temps de visiter Monastiráki, qui est le second quartier le plus vivant de la capitale.

Dirigez-vous vers le musée des Arts cycladiques. Le musée se concentre sur deux types d’œuvres en particulier : les œuvres de l’époque classique et les œuvres de l’Âge de Bronze (IIIe millénaire). Une fois votre visite terminée, on vous propose un arrêt dans l’une des nombreuses tavernes d’Athènes. Votre journée peut se conclure par une petite marche, en direction du sommet du mont Lycabette, à 277 mètres de hauteur, d’où vous aurez une vue splendide sur la capitale.

Principales attractions à découvrir :  Plaka, Monastiráki et musée des Arts Cycladiques

Nuitée à Athènes

Le troisième jour de votre voyage débute par une visite d’une demi-journée de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir certains points touristiques de la capitale, comme le stade panathénaïque, l’académie d’Athènes, le temple de Zeus Olympien mais également l’Acropole et son musée, inauguré en 2009. Il s’agit des deux lieux les plus importants de la Grèce. Une visite instructive et très intéressante, qui vous plongera au cœur de la Grèce antique.

Reste de la journée libre.

Vous aurez le choix entre visiter un musée, tel que Benaki et ses collections (art islamique, histoire grecque, archives et architecture etc..) ou découvrir d’autres aspects de la vie locale, comme la tombe du soldat inconnu. Celle-ci se trouve à côté de la place Syntagma. Toutes les heures a lieu le changement de garde. Une visite d’Athènes que vous pourrez conclure par la traversée du marché fermé où odeurs, saveurs et bruits s’entremêlent.

Découvrir Athènes et la Grèce, ce n’est pas seulement visiter. C’est également goûter, découvrir. La cuisine grecque fait entièrement partie du régime méditerranéen. Elle est très douce, colorée et fraîche. Parmi les plats typiques, on retrouve l’Horiatiki (salade grecque), le Spanakópita (feuilletés épinards – feta) ou encore les dolmadakia (feuilles de vigne farcies). Pour tester les nombreuses saveurs locales, rendez-vous au Ama Lachei Stis Nefelis. Vous y apprécierez le Kritharioti (version locale du risotto, ou de très bons Apaki (repas à base de porc). N’oubliez pas d’arroser tout cela avec du Raki (alcool typique). Vous en trouverez de très bonnes versions à l’Aster !

Principales attractions à découvrir : le stade panathénaïque, l’académie d’Athènes, le temple de Zeus Olympien, l’Acropole et son musée de l’Acropole

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Athènes

Transfert au port et traversier vers Santorini. Accueil et transfert à votre hôtel.

Reste de la journée libre.

Santorini est une île relativement connue pour son air romantique. Entre couchers de soleil, vue sur la Caldera et somptueux bâtiments ou le bleu et le blanc se mêlent à la perfection, Santorini s’est rapidement fait une place de choix auprès des voyageurs en quête d’une découverte originale. L’île est composée de nombreux petits villages dont Fira/Tira, Imerovigli, Oia, Pyrgos, Firostefani, Kamari, Akrotiri, Pyrgos, Emborio et Perissa. Une île riche d’histoires, que de plus en plus de touristes aiment découvrir.

Votre séjour sur site peut débuter avec la visite de Tira, la capitale locale. C’est l’endroit où vous trouverez le plus de restaurants, cafés et magasins. La ville offre également une vue sur les deux îles volcaniques, Palaia Kameni et Nea Kameni. Ne manquez pas non plus de découvrir Akrotiri, un site de fouilles archéologiques ayant permis de découvrir une vieille ville de la civilisation des Cyclades, à influence minoenne.

Principales attractions à découvrir :  Tira, Palaia Kameni et Nea Kameni, Akrotiri 

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Santorini

Journée libre pour découvrir l’île.

Partez à la découverte d’Oia. La randonnée dure quelques heures mais permet de découvrir l’île de Santorin sous un jour nouveau, entre terre et mer. Pour beaucoup, il s’agit là du moment le plus important de leur séjour sur place. On dit qu’Oia offre l’un des plus beaux couchers du soleil dans le monde. Une fois la visite terminée, rendez-vous au fond du village pour admirer la baie d’Ammoudi.

Vous retrouverez à Santorin, de nombreux restaurants et cafés. Parmi les établissements les plus appréciés, on se doit de citer le Nikolas Oinomagiremata. Restaurant familial, il propose des plats locaux avec des produits frais, comme la fava grecque ou les beignets à la tomate. On vous recommande également de découvrir Volkan on the Rocks. Vous y mangerez d’excellentes tapas à la grecque, de la salade et, le cas échéant, de bons brunchs.

Principales attractions à découvrir : couchers de soleil à Oia, baie d’Amoudi

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Santorini

Dans l’après-midi, transfert au port et traversier vers Crète. Accueil et transfert à votre hôtel.

Reste de la journée libre.

Ville de Crète, Héraklion a une histoire assez riche, marquée par la prise de pouvoir de nombreuses civilisations (romaine, byzantine, arabe, vénitienne, grecque). Votre séjour sur place se doit de commencer par la visite du vieux centre, Liontara. Vous y découvrirez un endroit paisible, agréable ainsi qu’une vieille fontaine vénitienne, de 1628. Il s’agissait, à l’époque, de la seule source d’eau potable pour les locaux !

Vous pouvez ensuite rejoindre la rue du 25 août et la descendre jusqu’au port. Vous apprécierez le petit trajet où vous tomberez nez à nez avec de jolies loges vénitiennes ou de belles églises, comme Agios Titos. Une fois au port, déambulez ensuite au Koules, une impressionnante forteresse construite, là encore, par les Vénitiens. Remontez au centre-ville, direction le marché ouvert où se mêlent odeurs, brouhaha et convivialité à la grecque. S’il vous reste quelques heures, une seule visite : le musée archéologique d’Héraklion. L’un des endroits qu’il ne faut absolument pas manquer de découvrir.

Principales attractions à découvrir : rue du 25 août, Liontara, le Koules, musée archéologique d’Héraklion

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Héraklion

Journée libre pour découvrir l’île.

On vous invite à débuter votre visite par le palais de Knossos, découvert en 1878. Il s’agissait, à l’époque de sa construction, du cœur même de la civilisation minoenne, parfois considérée comme étant la civilisation des atlantes. Sortez ensuite des sentiers battus, et découvrez quelques-uns des lieux les plus sympathiques de Crète, comme Hersonissos, une plage très connue, Sarandaris, une plage d’où vous pouvez prendre des cours de plongée ou encore Limanakia.

Plus loin, se trouve Koutouloufari. L’endroit idéal pour vous immerger au cœur même de l’art et de l’architecture de Crète. Le village est situé sur les pentes du mont Pirgia, offrant par la même occasion, une vue à couper le souffle sur les environs. Vous pouvez également louer un véhicule et vous rendre à La Canée. Vous y découvrirez un village paisible, connu pour son vieux port et ses somptueuses plages situées à proximité, comme à Phalasarna, Kissamos ou Paléochora. Des plages de sable chaud, à la mer bleu azur, qui offrent des vues à couper le souffle.

Vous vous demandez où dîner ou déjeuner ? O Tempelis est l’un des restaurants qui, selon certains locaux, servirait les meilleurs Mezedes de l’île. Il s’agit d’un plat composé de tzatziki et de boulettes de viande au cumin et aux herbes, de champignons épicés, de sauce tomate et de poisson mariné. Un vrai régal pour les papilles. Pour boire un verre, Plastelina est l’endroit rêvé. Il offre un cadre détendu et d’excellents cocktails. L’idéal donc.

Principales attractions à découvrir : La Canée, palais de Knossos, plages d’Hersonissos et Limanakia, Koutouloufari

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Héraklion

Transfert à l’aéroport et vol sur Rhodes. Accueil et transfert à votre hôtel.

Reste de la journée libre.

Ville histoire de Grèce, Rhodes est surtout connu pour son fameux colosse, qui était alors considéré comme étant l’une des sept merveilles de l’humanité. La vieille ville est toujours entourée de murs médiévaux vraiment très imposants. Site de l’UNESCO depuis 1988, les murs parallèles sont séparés par un fossé asséché et se trouvent toujours dans un excellent état. Cet édifice de 5km de long pour 12 mètres de large délimite la vieille ville du reste de l’enceinte.

Continuez votre visite en vous rendant au palais du grand Maître. Cette demeure du 14e siècle abrite deux expositions archéologiques permanentes. « L’ancienne Rhodes – 2400 ans » célébrant les 2400 ans depuis la fondation de la ville de Rhodes (408/7 avant JC) et « Rhodes de la période paléochrétienne à la conquête turque (1522) » couvrent la ville du 4ème siècle après JC jusqu’au début de la période ottomane.

Principales attractions à découvrir : vielle ville, palais du Grand Maître, centre historique

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Rhodes

Journée libre pour découvrir l’île.

Votre seconde journée débutera en visitant la tour Nikolas Agios. L’endroit symbolise le lieu où se trouvait le Colosse de Rhodes. À l’époque, cette statue se dressait à l’entrée du port et accueillait tous les navires qui y entraient. Prenez alors la direction de l’église Ekklisia, et ses peintures représentant certaines des scènes de la Bible. Votre visite continue à travers la découverte de l’Acropole de Rhodes. Vous y trouverez un théâtre, deux temples et enfin, un stade. S’il vous reste un peu de temps, dirigez-vous vers Lindos, l’un des plus beaux villages de l’île, à 50 kilomètres de Rhodes ou profitez simplement du soleil pour nous baigner dans les eaux bleues, que ce soit à Faliraki, à Tsambika ou du côté d’Afandou si vous avez des enfants.

L’île de Rhodes regorge de bons restaurants. Paraga fait partie de ces derniers. Le chef cuisinier sert de vieux plats de l’île, comme le Mezze ou l’Horiatiki avec des feuilles de câpres et des cornichons maison. La salade d’aubergines a atteint le niveau supérieur avec le tahini et le yaourt. Et les dolmades étaient préparés avec des feuilles de vigne cueillies sur des vignes locales. Le Pitakia est également très réputé. Romantique, intime mais énergique et vraiment positif, vous aurez l’occasion de manger du halloumi, des produits de la mer, du tartare de thon, et autres champignons locaux. Un vrai festival culinaire.

Principales attractions à découvrir : tour Nikolas Agios, Acropole de Rhodes, Lindos, plages de Falikari, Tsambika ou Afandou

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Rhodes

Transfert à l’aéroport et vol vers Athènes. Accueil et transfert à votre hôtel.

Reste de la journée libre.

Le dixième jour sera l’occasion pour vous de revenir du côté d’Athènes. Profitez de vos quelques heures supplémentaires sur place pour découvrir le jardin national. Une véritable oasis de verdure à quelques mètres de la place Syntagma. Vous pouvez également visiter le quartier d’Anafiotika, qui semble sortir tout droit des Cyclades ou encore l’église Anargyroi, une église authentique, insolite et très charmante. Pour les amateurs du genre, le ‘street art’ est également très présent à Athènes, notamment dans les quartiers d’Exarchia et de Psiri. Une jolie façon de découvrir une autre facette de la capitale grecque.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Athènes

Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers Montréal.

Repas : Petit-déjeuner

DATES

Départs journaliers d’Avril à Octobre 2022

INCLUSIONS

Ce voyage comprend :

  • Les vols aller-retour Montréal/Athènes

  • Les vols intérieurs Crète-Rhodes / Rhodes-Athènes

  • Les traversiers à grande vitesse Athènes/Santorini/Crète en classe économie

  • Tous les transferts entre les aéroports/ports et hôtels

  • 9 nuits en occupation double (chambre standard), hôtels selon la catégorie choisie

  • 9 petits déjeuners

  • Le tour de ville d’Athènes d’une demi-journée avec l’Acropole et son Musée

  • Taxes d’aéroports

Ce voyage ne comprend pas :

  • Les activités et les visites ainsi que les frais d’entrées dans les différents monuments

  • Les dépenses personnelles telles que mini-bar, coffret de sécurité, wi-fi, etc.

  • Les pourboires et la manutention de valises aux aéroports/ports et hôtels

  • La taxe de séjour en Grèce

  • Assurances voyages

  • Tests PCR 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclusions

  • La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage: 3.50$ par tranche de 1000$

Sélection d’hôtels

Forfait en hôtels standard (ou similaire)

Athènes Central 3*
Santorini Santorini Palace 4*
Crête Lato 4* (chambre supérieure/vue sur la ville)
Rhodes Semiramis 4*

Forfait catégorie supérieure (ou similaire)

Athènes Hera 4*
Santorini Kallisti 4*
Crête Ibis Styles 4* (chambre exécutive)
Rhodes Mediterranean 4* (chambre vue mer)

Plus d'idées de voyage

DESTINATION QUE VOUS AIMEREZ

Espagne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1999 $CAD

Autriche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

A partir de   2299 $CAD

Italie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1679 $CAD

Portugal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1899 $CAD