La magie des Cinque Terre et les villes artistiques

Voyage en liberté L’Italie en train

La magie des Cinque Terre et les villes artistiques

(Venise 3 nuits, Cinque Terre 2 nuits, Florence 4 nuits, Rome 4 nuits)

Voyage en liberté
L’Italie en train

L’Italie, c’est un pays fabuleux à tous les points de vue. Entre paysages à couper le souffle, histoire qu’on ne présente plus et nourriture à tomber par terre, on vous emmène à travers l’une des destinations touristiques la plus prisée et la plus agréable au monde. En choisissant de nous faire confiance et en prenant la décision de découvrir nos voyages en train en Italie à travers certains de ses plus beaux sites comme Venise, Cinque Terre, Florence ou Rome, vous pouvez être certain de passer de formidables vacances. La Dolce Vita, enfin à vous !

Possibilité de modifier l’itinéraire en fonction de votre budget ou préférences.

Points Forts

  • Voyage en liberté
  • Hôtels bien situés
  • Venise, ses merveilleux canaux et gondoles 
  • Cinque Terre, ses paysages spectaculaires 
  • Florence, son architecture magnifique et ses nombreux musées
  • Rome, la ville éternelle
  • Un paradis pour les amateurs de vin et la bonne cuisine

Inclus

Vols

Transferts de/vers l’aéroport

Trains

Hébergements

Petits-déjeuners

Informations sur le voyage

Code: ITF2

Intensité du trajet

Prix

15 jours

ITINÉRAIRE

Départ de Montréal vers Venise.

Arrivée à Venise, accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Vous voilà arrivé au cœur même de la ville la plus romantique d’Italie. Mondialement connue pour ses canaux, Venise a toujours eu cette réputation de « ville des Amoureux ». Les palais construits au Moyen-âge qui jonchent les canaux lui confèrent une véritable sensation de féerie, de même que son incroyable Carnaval.

Au cours de vos trois journées à Venise, vous aurez l’occasion de découvrir ses plus beaux secrets. Profitez de votre séjour sur place pour visiter le palais des Doges ainsi que la place et la basilique Saint-Marc qui figurent sur la liste des incontournables de la ville. Si vous en avez l’occasion, monter sur une gondole et faire le tour de la ville, tout en prenant le soin de passer par le Pont Des Soupirs, avant de vous arrêter le temps d’un « Aperitivo ».

Nuitée à Venise

Journée libre pour la découverte de la ville. 

Votre seconde journée pourra être placée sous le sceau des découvertes qui sortent légèrement hors des sentiers battus. Découvrez, par exemple, le vieux quartier juif de Venise ou grimper tout en haut du Campanile. Si vous en avez l’occasion, prenez un ‘ferry’ qui vous emmènera du côté de Murano, Burano et Torcello, trois des îles les plus connues situées à proximité de Venise.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Venise

Journée libre pour la découverte de la ville. 

Ce troisième jour à Venise sera placé sous le signe de la culture. Vous pouvez débuter votre journée en vous rendant au Palazzo Venier dei Leoni, qui propose aux visiteurs de découvrir plus des centaines d’œuvres d’art (surréaliste, expressionniste etc..). Si vous souhaitez continuer votre exploration, c’est en direction du Ca’ D’oro qu’il faut se rendre. Un splendide palais datant du XVe, qui abrite aujourd’hui une incroyable collection d’œuvres d’art. Terminez votre journée en visitant la Pointe de la Douane qui servait autrefois de lieu où toutes les marchandises qui entraient à Venise, étaient inspectées. Il s’agit aujourd’hui, d’un grand musée.

N’oubliez pas enfin, de tester toutes les saveurs locales. Venise est une ville plutôt connue pour ses fruits de mer. Restaurant Ribot est l’une des adresses les plus appréciées de la ville. On vous recommande également la Trattoria Antiche Carampane. Le chef utilise des produits frais pour vous proposer les meilleurs plateaux de fruits de mer de la ville. Pour les autres, Al Profeta propose d’excellentes pizzas, peut-être les meilleures de la ville.

Principales activités à découvrir : place Saint-Marc, les gondoles de Venise, les ponts de Venise, la Pointe de la douane, le palazzo Venier dei Leoni, le carnaval de Venise

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Venise

Train vers Cinque Terre. Reste de la journée libre pour la visite de la ville.

 La région des Cinque Terre est devenue très connue notamment pour les nombreuses images qu’on peut y trouver sur les réseaux sociaux. Située au nord-ouest du pays, face à la mer, les Cinque Terre sont composées de cinq somptueux villages : Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Tous sont reliés entre eux par de jolis sentiers de promenade.

Au cours de votre première journée sur place, commencez votre visite par Monterosso Al Mare. Vous y apprécierez la vieille église du 14e siècle Loggia del Podesta ou encore l’église San Giovanni Battiste. Il s’agit d’un petit village assez rapide à découvrir. L’idéal pour vous mettre en jambes. Prenez ensuite la direction de Vernazza, un village dans lequel vous ne trouverez absolument aucune voiture.

Il s’agit d’un lieu très photogénique, niché entre les rochers, qui devient très occupé au cours de l’été.

N’hésitez pas à faire un peu de randonnée afin de prendre de la hauteur et admirer la vue.

Prenez ensuite le train, direction Corniglia. Il s’agit d’un charmant village. Pour accéder au centre, il vous faudra toutefois grimper près de 300 marches. Pour beaucoup, il s’agit du village le plus authentique des Cinque Terre. Il propose des vues à couper le souffle, notamment depuis l’église de San Pietro.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à La Spezia

Journée libre pour la découverte de la ville.

Au second jour de votre séjour dans les Cinque Terre, rendez-vous du côté de Manarola, l’un des autres villages les plus connus, notamment pour ses falaises rocheuses, sa plage et une fois de plus, ses somptueuses maisons colorées. Direction ensuite, Riomaggiore. Il s’agit du plus grand village de la région et probablement, du plus photographié. La Marina offre de magnifiques points de vue. L’endroit rêvé pour admirer le coucher de soleil.

Si vous êtes à la recherche de nourriture typique, la région a ce qu’il vous faut. Du côté de Riomaggiore par exemple, le Fuori Rotta est l’un des établissements les mieux notés. Vous y apprécierez la cuisine à base de poisson, de calamars et de légumes de saison ! L’établissement offre également une jolie vue sur les vignobles aux alentours.

Du côté de Manarola, on vous recommande la Regina di Manarola, si vous êtes amateur de pizza ! Peu importe où vous vous trouverez dans les Cinque Terre, la nourriture est surtout axée sur les produits frais de la mer. L’idéal pour les amateurs du genre.

Principales activités à découvrir : les somptueux villages de Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, la plage, les randonnées

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à La Spezia

Train vers Florence. Reste de la journée libre pour la visite de la ville.

Ville artistique, baroque, autrefois l’un des principaux centres artistiques au monde, celle qui se fait appeler Firenze en italien est un véritable bijou. Au cours de votre premier jour, votre visite s’articulera autour de la place du Dôme. Profitez de la cathédrale et de la vue offerte par le clocher de Giotti. 414 marches à gravir pour vous retrouver tout en haut !

Votre journée ne peut se continuer sans un bon ‘snack’ italien, comme le fameux Panini. Rendez-vous donc du côté de Panini Toscani, l’un des établissements les plus connus de Florence. On vous invite ensuite à découvrir la galerie Academia. Ce musée abrite la célèbre sculpture de David de Michel-Ange… Ce qui a fait de cette galerie, l’un des musées les plus célèbres de Florence. Après cette visite culturelle, arrêtez-vous prendre une glace. Festival del Gelato, situé Via del Corso 75, est l’un des quelques glaciers de Florence qu’on vous recommande le plus !

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Florence

Journée libre pour la découverte de la ville. 

Pour votre seconde journée, la galerie Uffizi est au menu. L’un des musées les plus connus de Florence. Vous y retrouverez des expositions et artefacts de la période baroque, rococo ou encore renaissance. Une fois la visite terminée, pourquoi ne pas vous rediriger vers la place du marché, Mercato Centrale ? Marché intérieur, vous pourrez y passer de longues heures à déambuler à travers les étals, émerveillé par les senteurs locales. Profitez-en pour vous poser et manger un morceau.

L’après-midi, une visite du quartier de Santa Croce et sa place centrale, Piazza Santa Croce, ne sont pas à exclure. Il s’agit d’un quartier très vivant et très agréable. En début de soirée, on vous donne rendez-vous au ‘View on Art’ qui n’est autre qu’un bar ‘roof-top’ de Florence, proposant une vue à couper le souffle. L’endroit rêvé pour se détendre.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Florence

Journée libre pour la découverte de la ville. 

Pour cette journée, on vous propose de découvrir le Ponte Vecchio, autre œuvre d’art très connue de Florence. En le traversant direction Oltrarno, vous pourrez alors voir les magnifiques jardins Boboli. Votre visite se terminera par la découverte de la Piazzale Michelangelo. Le soir venu, vous admirerez le coucher du soleil avec une vue tout simplement splendide sur la ville.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Florence

Journée libre pour la découverte de la région.

Cette journée sera l’occasion, de vous échapper de la ville, afin de vous rendre en direction de Pise ! La ville n’est qu’à une heure de trajet environ. Vous pourrez ainsi visiter l’un des monuments les plus connus au monde : la Tour penché de Pise !

Cela ne vous tente pas ? Découvrez plutôt Sienne ou explorez la ville médiévale de San Gimignano. Pour les amateurs de vins et de domaines viticoles, vous trouverez à quelques kilomètres certains domaines directement liés au Chianti Classico. L’idéal pour en apprendre un peu plus sur la culture viticole italienne.

Du point de vue culinaire, Florence regorge de bonnes adresses. Les amateurs de nourriture italienne apprécieront se tourner vers l’Osteria de Peccatori ou la Trattoria la Casalinga. Deux restaurants locaux qui ne manqueront pas de combler vos plus folles envies. Pour celles et ceux qui seraient plutôt tentés par une bonne pizza, deux adresses : Il Pizzaiuolo et Gustapizza, pour le duel de la meilleure pizza de Florence (voire d’Italie).

Principaux sites à visiter : Piazza del Duomo, galerie de l’Accademia, galerie des Uficci, Palazzo Vecchio, Ponte Vecchio, la Cathédrale de Florence, Santa Croce et Piazzale Michelangelo.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Florence

Train vers Rome. Reste de la journée libre pour la visite de la ville.

Connue pour avoir été le berceau de notre civilisation, Rome est une ville tout simplement exquise. Dotée d’un charme fou, la capitale jongle à la perfection entre son glorieux passé et ses envies de renouveau. Terre d’empereurs, ville de tous les fantasmes, Rome vous propose de découvrir le Colisée, le vieux Forum romain ou encore le Panthéon et le Vatican (ainsi que ses somptueuses œuvres d’art).

Au cours de votre première journée, on vous recommande le circuit « classique » à savoir visiter les vestiges de l’ancien empire Romain avant de vous diriger vers d’autres monuments tout aussi somptueux. Jetez une pièce dans la Fontaine de Trévi et admirez le Panthéon d’Agrippa. Vous pouvez également prendre le temps de vous poser pour un petit café dans l’un des nombreux établissements de la ville. En soirée, promenez-vous place d’Espagne et place Navone.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Rome

Journée libre pour la découverte de la ville. 

Le second jour, rendez-vous au Vatican. Allez-y le plus tôt possible et visitez la cité du Pape, qui se trouve au cœur de la Place Saint-Pierre. Vous pourrez également vous émerveiller devant les somptueuses œuvres d’art, notamment l’iconique fresque de Michel-Ange au cœur de la chapelle Sixtine. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous au château de Saint-Ange. Il ouvre tous les jours de 9h à 19h30.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Rome

Journée libre pour la découverte de la ville.

Profitez de cette troisième journée à Rome pour vous imprégner de la ville et vous rendre dans certains des coins que vous n’avez pas eu l’occasion de visiter, comme la villa Borghèse ou le monument Victor – Emmanuel II. Déambulez dans les petites rues italiennes et arrêtez-vous quelques instants au Antico Caffè Greco ou au Roscioli Caffè pour ce qui, selon nous, est le meilleur café de la capitale.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Rome

Journée libre pour la découverte de la ville.

Profitez de cette nouvelle journée libre à Rome pour vous imprégner de la ville et vous rendre dans certains des coins que vous n’avez pas eu l’occasion de visiter, comme Trastevere, très jolie et agréable quartier sur la rive gauche du Tibre proche du centre historique, on pourrait se croire comme une vieille carte postale avec ses ruelles étroites, belles églises et de nombreuses terrasses pour le cappuccino où se rafraîchir et on y mange typique pour pas cher. Allez-vous « perdre » dans ses ruelles.

Rome n’est toutefois pas qu’architecture et référence historique. Rome, c’est également la culture de la cuisine, du partage. Au cours de votre visite, ne manquez pas de manger local, notamment à l’Osteria Trattoria da Fortunata. Il se trouve à Corso del Rinascimento, 17 et propose de formidables pâtes roulées, des taglionis (rubans fins) ou encore de succulents raviolis. Pour les amateurs de viande, vous apprécierez la queue de bœuf (coda alla vaccinara). Pour les lasagnes, on vous redirigera plutôt vers l’Ai Tre Scalini, un restaurant – bar à vin qui ne manquera pas de vous combler.

Principaux sites à découvrir : Colisée, forum romain, place Navone, place d’Espagne, fontaine de Trevi, place et basilique Saint-Pierre, chapelle Sixtine, Panthéon, Catacombes 

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Rome

Transfert à l’aéroport de Rome pour votre vol de retour.

Repas : Petit-déjeuner

Dates

Départs journaliers

INCLUSIONS

Ce voyage comprend :

  • Les vols Montréal/Venise et Rome/Montréal
  • Les trains régionaux Venise/Cinque Terre/Florence en classe économie
  • Le train à grande vitesse Florence/Rome en classe économie
  • Transferts de/vers les aéroports
  • 13 nuits en occupation double (chambre standard), hôtels selon la catégorie choisie
  • 13 petits déjeuners
  • La passe de 48 heures pour Cinque Terre
  • Taxes d’aéroports

Ce voyage ne comprend pas :

  • Les activités et les visites ainsi que les frais d’entrées dans les différents monuments
  • Les dépenses personnelles telles que mini-bar, coffret de sécurité, wi-fi, etc.
  • Les pourboires et la manutention de valises aux aéroports/ports et hôtels
  • Les taxes de séjours en Italie
  • Assurances voyages
  • Tests PCR
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclusions
  • La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage: 3.50$ par tranche de 1000$

Sélection d’hôtels

Forfait catégorie standard (ou similaire)
VeniseSan Zaccaria 3*
La SpeziaCDH La Spezia 4*
FlorenceCorona D’Italia 3*
RomeNord Nuova Roma 3*

Forfait catégorie supérieure (ou similaire)

VeniseSavoia Jolanda 4*
La SpeziaCDH La Spezia 4*
FlorenceCalzaiuoli 4*
RomeImperiale 4*

Forfait catégorie premium (ou similaire)

VeniseLuna Baglioni 5*
La SpeziaNH La Spezia 4*
FlorenceHelvetia Bristol 5*
RomeGrand Hotel Palace 5*

Plus d'idées de voyage

DESTINATION QUE VOUS AIMEREZ

Espagne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1999 $CAD

Autriche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

A partir de   2299 $CAD

Italie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1679 $CAD

Portugal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1899 $CAD