Athènes, Zakynthos et la Céphalonie

Voyage en liberté Les îles grecques Voyage d’île en île en Grèce

Athènes, Zakynthos et la Céphalonie

Se rendre en Grèce, c’est visiter une nation au cœur même des fondements de notre monde actuel. Un pays riche, que ce soit en termes d’histoire, de culture ou de lieux à découvrir. D’ailleurs, on y dénombre entre 1.200 et 6.000 îles (en fonction de la définition qu’on en a). Parmi ces dernières, Zakynthos et la Céphalonie. Deux îles aux plages idylliques, pour un séjour qui se déroulera entre baignades et randonnées, sans oublier des arrêts quelques-unes des meilleures tavernes, bars et restaurants locaux. Des endroits qu’on vous propose de découvrir, le temps de quelques jours, pour un voyage inoubliable.

Possibilité de modifier l’itinéraire en fonction de votre budget ou préférences.

Points Forts

  • Voyage en liberté

  • L’Acropole d’Athènes

  • La beauté naturelle de Zakynthos et ses paysages à couper le souffle

  • Les plages isolées de Céphalonie ainsi que ses grottes et ses cavernes 

  • Les villages pittoresques grecs    

  • Nager dans l’eau turquoise

  • Plages, soleil, baignades et découverte des îles Grecques

  • Déguster des vins locaux et des fruits de mer frais

Inclus

Vols

Transferts

Traversiers

Hébergements

Petits-Déjeuners

Tour de ville de l’Acropole d’Athènes et son musée (demi-journée)

Informations sur le voyage

Code: GRF5

Intensité du trajet

Prix

9 jours

ITINÉRAIRE

Départ de Montréal vers Athènes

Arrivée à Athènes, accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Pourquoi ne pas profiter de ces premières heures sur place pour découvrir la ville et ses environs à votre guise ? On pense notamment au quartier de Plaka, également connu sous l’appellation “Quartier des Dieux”. Un quartier animé, vivant et agréable, qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’Acropole. Si vous en avez l’occasion, prenez le temps de visiter Monastiráki, qui est le second quartier le plus vivant de la capitale.

Dirigez-vous vers le musée des Arts cycladiques. Le musée se concentre sur deux types d’œuvres en particulier : les œuvres de l’époque classique et les œuvres de l’Âge de Bronze (IIIe millénaire). Une fois votre visite terminée, on vous propose un arrêt dans l’une des nombreuses tavernes d’Athènes. Votre journée peut se conclure par une petite marche, en direction du sommet du mont Lycabette, à 277 mètres de hauteur, d’où vous aurez une vue splendide sur la capitale.

Principales attractions à découvrir : Plaka, Monastiráki et musée des Arts cycladiques

Nuitée à Athènes

Le troisième jour de votre voyage débute par une visite d’une demi-journée de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir certains points touristiques de la capitale, comme le stade panathénaïque, l’académie d’Athènes, le temple de Zeus Olympien mais également l’Acropole et son musée, inauguré en 2009. Il s’agit des deux lieux les plus importants de la Grèce. Une visite instructive et très intéressante, qui vous plongera au cœur de la Grèce antique.

Reste de la journée libre.

Vous aurez le choix entre visiter un musée, tel que Benaki et ses collections (art islamique, histoire grecque, archives et architecture etc..) ou découvrir d’autres aspects de la vie locale, comme la tombe du soldat inconnu. Celle-ci se trouve à côté de la place Syntagma. Toutes les heures a lieu le changement de garde. Une visite d’Athènes que vous pourrez conclure par la traversée du marché fermé où odeurs, saveurs et bruits s’entremêlent.

Découvrir Athènes et la Grèce, ce n’est pas seulement visiter. C’est également goûter, découvrir. La cuisine grecque fait entièrement partie du régime méditerranéen. Elle est très douce, colorée et fraîche. Parmi les plats typiques, on retrouve l’Horiatiki (salade grecque), le Spanakópita (feuilletés épinards – feta) ou encore les dolmadakia (feuilles de vigne farcies). Pour tester les nombreuses saveurs locales, rendez-vous au Ama Lachei Stis Nefelis. Vous y apprécierez le Kritharioti (version locale du risotto, ou de très bons Apaki (repas à base de porc). N’oubliez pas d’arroser tout cela avec du Raki (alcool typique). Vous en trouverez de très bonnes versions à l’Aster !

Principales attractions à découvrir : le stade panathénaïque, l’académie d’Athènes, le temple de Zeus Olympien, l’Acropole et son musée de l’Acropole

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Athènes

Transfert à l’aéroport et vol sur Zakynthos. Accueil et transfert à votre hôtel.

Reste de la journée libre.

À une quinzaine de kilomètres du Péloponnèse, se trouve l’île de Zakynthos. Sous influence vénitienne entre 1484 et 1797, l’île laisse paraître aujourd’hui encore les vestiges d’un glorieux passé. Architecture, cuisine et même dialectes, l’influence italienne du 15e siècle est toujours présente même si celle-ci a tendance à s’effacer de plus en plus.

En arrivant sur place, on vous invite à vous rendre en direction de la plage de Navagio (la baie du naufrage), une enclave de sable fin et chaud, couplée à une mer bleue scintillante qu’une avancée rocheuse vient fendre sur plusieurs dizaines de mètres ou bien direction Zante, la capitale de l’île. Vous y apprécierez les quelques monuments importants, comme l’église Agios Dionysios qui abrite les reliques du saint patron de la ville. Celle-ci date de 1708.

Pour une vue plus aérienne, montez jusqu’au village de Bohali à 2,5 kilomètres, en direction des ruines Château vénitien, situé dans un parc de pins. Une attraction en grande partie détruite par un tremblement de terre. Vous pouvez toujours voir la porte principale (portant le Lion de Saint-Marc, symbole de Venise), les murs extérieurs et les remparts. S’il vous reste un peu de temps, dirigez-vous enfin vers le nord de l’île et découvrez les grottes bleues. À l’intérieur, la mer reflète le bleu du ciel sur les parois. Un endroit magique que vous pouvez visiter en bateau à fond de verre !

Principales attractions à découvrir : plage de Navagio, Bohali, Grottes Bleues et randonnées

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Zakynthos

Journée libre pour découvrir l’île.

Pour votre deuxième jour, commencez par la visite du parc national maritime. Le spectacle offert par la nature est tout simplement splendide. Si vous aimez les animaux, vous pouvez ensuite vous rendre au parc animalier d’Askos. L’après-midi, le musée byzantin vous accueillera. Vous pourrez y découvrir certains artefacts datant du 12e siècle ! S’il vous reste un peu de temps en journée et que vous êtes féru d’expéditions, les grottes Keri devraient amplement vous satisfaire.

Du point de vue culinaire, Zakynthos et Zante sont plutôt tournés vers les produits frais de la mer. Pour autant, vous pourrez également manger d’excellents mets à base de pain pita et viande cuite à la broche, comme au Ladolemono. Le Pirunaki lui, met également à disposition de ses convives des plats typiques, souvent accompagnés de bon vin grec. N’hésitez pas non plus à demander une Mythos, il s’agit de la bière locale ! Enfin, au Varkarola, vous aurez là encore droit à des plats typiques, accompagnés chaque soir des chants folkloriques de Zakynthos (les Kantades).

Principales attractions à découvrir : baie du naufrage, Zante, les grottes bleues, le vieux château vénitien, le musée byzantin.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Zakynthos

Transfert au port et traversier vers Céphalonie. Accueil et transfert à votre hôtel.

Reste de la journée libre.

Le sixième jour de vos vacances en Grèce, sera l’occasion pour vous de vous rendre sur l’île de Céphalonie. La plus grande des îles Ioniennes. Elle se trouve au nord de Zakynthos. Connue pour sa beauté naturelle, il s’agit de l’endroit rêvé pour les amateurs de grands espaces, de nature et de ‘road-trip’.

Votre séjour sur place peut débuter par la découverte d’Argostoli, la ville principale de l’île, elle aussi un temps sous domination vénitienne. Le centre-ville est très agréable, avec des palmiers tout le long de la marina. La rue piétonne est très animée. Au sud, vous y retrouverez la place Kabana, place principale, avec sa tour et son horloge historique.

Vous pouvez ensuite vous diriger vers Petani, à l’ouest de l’Île, pour vous baigner dans un cadre idyllique. Si vous n’êtes pas du genre à vous prélasser, pourquoi ne pas faire un tour de bateau ? Vous pouvez louer votre petit navire ou simplement vous faire accompagner le temps d’une session en mer, qui vous offrira une perspective nouvelle de la Céphalonie.

Principales attractions à découvrir : Argostolie, Petani 

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Céphalonie

Journée libre pour découvrir l’île.

Partez à la découverte des petits villages. On pense notamment à celui de Fiskardo. Il s’agit d’un village typique de pêcheurs avec un petit port de plaisance, une vieille église byzantine et les ruines du phare vénitien. Continuez votre chemin vers Assos, un autre petit village situé entre mer et montagnes. Terminez votre petit tour en visitant le lac souterrain de Melissani, d’une profondeur de 20 à 30 mètres. L’endroit aurait été le lieu de domiciliation des nymphes antiques…

Mais au fait, que manger sur place ? Sur l’île sont produits des vins, des fromages (feta, le mizithra et le kefalotyri) et du miel d’exception, au thym notamment. Les marchés locaux ne manqueront pas de vous faire découvrir de supers producteurs locaux. On vous recommande de vous rendre au Elli’s, à Fiscardo: halloumi grillé, calamars imbibés de citron et des légumes rôtis noircis sont au menu. Tentez également de manger à l’Ampelaki, du côté d’Argostoli. Vous pourrez y tester la Kreatopita, une tarte de spécialité de Céphalonie remplie de hachis épicé à la marjolaine.

Principales attractions à découvrir : Fiskardo, Assos, le lac souterrain de Melissani, baignades, randonnées

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Céphalonie

Transfert à l’aéroport et vol vers Athènes. Accueil et transfert à votre hôtel.

Reste de la journée libre.

De retour à Athènes, vous disposez de quelques heures supplémentaires pour découvrir la capitale grecque. Le jardin national s’impose comme la visite à ne pas manquer. Une véritable oasis de verdure qui se trouve à quelques mètres de la place Syntagma. Vous pouvez également visiter le quartier d’Anafiotika, qui semble sortir tout droit des Cyclades. Pour les amateurs du genre, le ‘street art’ est également très présent à Athènes, notamment dans les quartiers d’Exarchia et de Psiri. Une jolie façon de découvrir une autre facette de la capitale grecque.

Repas : Petit-déjeuner
Nuitée à Athènes

Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers Montréal.

Repas : Petit-déjeuner

DATES

Départs journaliers de Mai à Octobre 2022

INCLUSIONS

Ce voyage comprend :

  • Les vols aller-retour Montréal/Athènes

  • Les vols intérieurs Athènes-Zakynthos / Cephalonie-Athènes

  • Traversier Zakynthos-Cephalonie en classe économie

  • Tous les transferts entre les aéroports/ports et hôtels

  • 7 nuits en occupation double (chambre standard), hôtels selon la catégorie choisie

  • 7 petits déjeuners

  • Le tour de ville d’Athènes d’une demi-journée avec l’Acropole et son Musée

  • Taxes d’aéroports

Ce voyage ne comprend pas :

  • Les activités et les visites ainsi que les frais d’entrées dans les différents monuments

  • Les dépenses personnelles telles que mini-bar, coffret de sécurité, wi-fi, etc.

  • Les pourboires et la manutention de valises aux aéroports/ports et hôtels

  • La taxe de séjour en Grèce

  • Assurances voyages

  • Tests PCR 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclusions

  • La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage: 3.50$ par tranche de 1000$

Sélection d’hôtels

Forfait catégorie standard (ou similaire)
Athènes Central 3*
Zakynthos Palatino 4* (chambre vue mer)
Cephalonie Mediterranee 4*(chambre vue mer)

Forfait catégorie supérieure (ou similaire)

AthènesAmalia 4* (chambre deluxe)
ZakynthosLesante Classic 5* (chambre deluxe)
CephalonieKefalonia Grand 4*                                                                    (chambre supérieure/vue partielle sur la mer)

Plus d'idées de voyage

DESTINATION QUE VOUS AIMEREZ

Espagne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1999 $CAD

Autriche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

A partir de   2299 $CAD

Italie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1679 $CAD

Portugal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1899 $CAD