Prague, Vienne et Budapest en train

Prague, Vienne et Budapest en train

Prague, Vienne et Budapest sont trois des plus belles capitales d’Europe centrale. Les visiter, c’est effectuer un véritable retour dans le temps. Aux magnifiques places centrales et vieux centres-villes se mêlent d’imposants châteaux d’une autre époque. Proches, les trois villes se visitent sur un laps de temps de 3 jours. Au programme ? Des visites guidées, des trajets en train et surtout, du temps libre pour découvrir les environs à votre guise !

Possibilité de modifier l’itinéraire en fonction de votre budget ou préférences.

Points Forts

  • Voyage en liberté à votre rythme

  • Combiné de 3 villes d’histoire, d’art et de culture 

  • Prague, la séduisante

  • Vienne, son passé riche et sa modernité bouillonnante

  • Budapest, la perle du Danube

Inclus

Vols

Transferts de/vers l’aéroport

Trains

Hébergements

Petits-déjeuners

Quelques visites

Les visites selon la description de l’itinéraire

Informations sur le voyage

Code: EEE1

Intensité du trajet

Prix

11 jours

ITINÉRAIRE

Départ de Montréal vers Prague.

Arrivée à Prague, accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Vous voilà désormais au cœur de la République tchèque, nation connue pour son passé communiste, sa folle passion pour les bières (un Tchèque en consomme en moyenne, 150 litres par an), mais également pour ses somptueux monuments, comme l’horloge astronomique ou encore son superbe château et son incroyable pont Charles !

En fonction de votre heure d’arrivée, le journée sera plus ou moins chargée. On vous recommande toutefois de vous promener dans les ruelles pavées du vieux centre, afin d’avoir un premier aperçu de cette ville merveilleuse qu’est celle de Prague. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous diriger vers la Vltava afin de longer les quais. L’hiver, vous serez émerveillé par les lumières scintillantes tandis que l’été, le coucher de soleil est magnifique. En fond d’image, vous apercevrez plusieurs monuments de la ville, comme le Château de Prague ou encore la tour de Petřín.

Vous souhaitez dîner dans un restaurant local ? Prague regorge d’auberges, de restaurants proposant des plats locaux. On vous recommande, pour débuter votre tour gastronomique, de tester le Kolkovna V Kolkovně ou encore le Potrefená Husa. Des établissements connus, proposant tout de ce que la cuisine tchèque a à vous offrir : Goulash, Svíčková et tant d’autres. Arrosez le tout par une bonne bière. On vous recommande la Kozel !

Principaux sites à visiter : tour de Petřín, Vltava, découverte de la culture culinaire tchèque

Nuitée à Prague

Après avoir passé la nuit dans votre hôtel, on vous embarque le temps d’une visite guidée à pied d’une durée de 2 heures à travers le vieux centre historique de Prague. Accompagné d’un guide, vous découvrirez quelques-uns des endroits les plus remarquables de Prague. Vous y admirerez la fameuse tour de l’horloge astronomique, située au cœur même de la place de la vieille ville, une place animée, sur laquelle on trouve de nombreux petits restaurants, terrasses et artistes de rues !

Vous continuerez plus loin, en direction de la place Wenceslas. Une grande rue, toute droite, qui permet la jonction entre le centre et la Muzeum. Un petit passage par un marché est prévu d’où vous trouverez de nombreux vendeurs. Des produits locaux, frais, pour une ambiance insolite au cœur même de l’une des artères les plus bondées de la capitale tchèque. Sur le chemin, vous apprécierez les nombreux bâtiments pittoresques et les nombreuses couleurs des façades de ses vieilles maisons baroques.Du centre, nous continuerons notre chemin jusqu’au pont Charles et l’île de Kampa d’où notre promenade prendra fin. 

Le reste de la journée sera libre. Mais alors que faire ? Poursuivez plus loin et grimpez jusqu’au Château de Prague. Privilégiez la marche à pied plutôt que le tramway, cela vous permettra de profiter d’une belle expérience, de prendre de jolies photos et surtout, de vous arrêter dans les nombreuses petites boutiques. Le Château se visite, mais vous pouvez également rester en extérieur et vous promener dans les vignes de l’établissement, vignes qui produisent toujours du bon vin.

En redescendant, ne manquez de retraverser le pont Charles, où se mêlent artistes peintres et musiciens, pour une ambiance folklorique. Sur le côté, vous retrouverez des gargouilles intrigantes. L’endroit idéal pour faire une photo insolite. Profitez enfin de la vue plongeante sur d’autres jolis points, comme le toit doré du théâtre national, le château au loin ou les quelques ponts sous lesquels passent les nombreuses péniches !

S’il vous reste un peu de temps, rendez-vous à Žofín d’où vous pourrez louer un pédalo pour une heure afin de vous promener le long de la Vltava et profiter d’une vue inédite de l’ensemble (ou la quasi-totalité) des monuments de Prague. Un exercice un peu sportif, mais vraiment très gratifiant. 

N’oubliez, bien entendu, de vous arrêter afin de manger. Au programme du jour? Quelques adresses sympathiques, comme le Bredovský Dvůr ou le U Modré kachničky. Deux établissements différents, proposant une cuisine originale, sympathique, mais différente. Le premier est plutôt « tchèque » dans le sens ou il ressemble à une belle auberge. Le second propose une cuisine plus goûteuse, plus raffinée. L’idéal pour vos papilles ! 

Principaux sites à visiter : Pont Charles, tour de l’horloge, place de la vieille ville, île de Kampa, horloge astronomique, place Wenceslas

Repas: Petit déjeuner
Nuitée à Prague

Journée libre pour la découverte de la ville.

Au troisième jour de votre séjour à Prague, la journée est libre ! L’occasion rêvée pour découvrir la ville, en sortant hors des sentiers battus. On vous invite donc à vous rediriger vers les hauteurs de la ville, avant de prendre la direction de la Tour de Petřín, une tour hommage à la tour Eiffel. En continuant votre chemin, vous passerez devant le fabuleux monastère de Strahov. À l’intérieur, il est possible d’admirer les livres anciens et ce décor sorti tout droit d’une époque révolue. Attention cependant, il est interdit de faire des photos !

En redescendant, vous passerez devant quelques ambassades. Vous pourrez alors visiter les jardins Wallenstein, à proximité du Sénat tchèque. Les jardins sont superbes et vous permettront de profiter d’un petit temps de repos au cœur d’une ville où l’activité est fourmillante.  L’après-midi, prenez la direction de Prague 7 et du quartier d’Holešovice.

Vous pourrez vous rendre au parc de Letná (Letenské sady), flâner et prendre des photos devant le métronome de Prague, qui remplace une vieille statue de Joseph Staline. Letná est un parc vraiment sympathique, qui permet de se reposer ou de manger un morceau, voire de boire une bonne bière. Là encore, la vue est assez jolie, notamment sur le centre animé de Prague, avec la Vltava en contrebas. L’été, le parc est très animé et il n’est pas rare de trouver des gens en train de faire des grillades ou de jouer au ‘frisbee’.

En fin de journée, on vous recommande fortement de vous rendre du côté de Náplavka, là où la jeunesse se rejoint afin de profiter des quelques bars incrustés dans la pierre, face à la rivière. Une expérience insolite. Vous y trouverez des bars au style tendance et moderne renfoncés dans la roche. Si vous avez de la chance, vous pourrez vous poser en terrasse et même écouter un concert de musique alternative. Bref, l’endroit idéal pour une soirée d’été que vous ne serez pas prêt d’oublier. Pour souper, on vous donne rendez-vous au U Pavouka, une taverne médiévale qui propose un repas en 5 plats avec boissons gratuites et à volonté, accompagné d’un spectacle saisissant ou cracheurs de feu, jongleurs et autres artistes se relaient !

Principaux sites à visiter : Petřín, Letná, métronome de Prague, Náplavka, monastère de Strahov, jardins Wallenstein

Repas: Petit déjeuner
Nuitée à Prague

Train vers Vienne. Reste de la journée libre pour la visite de la ville.

Ce cinquième jour de voyage sera l’occasion de vous rendre à Vienne. Vous voilà désormais arrivé dans l’ancienne capitale d’un incroyable royaume où richesse, féérie et art se sont mélangés des centaines d’années durant. Capitale éclectique, vivante, Vienne est une ville de près de 2 millions d’habitants connue pour ses cafés, sa gastronomie, mais également son opéra et sa musique classique.

On vous invite, pour ce premier jour sur place, à vous concentrer davantage sur le centre historique. Pourquoi ne pas profiter de ces premiers instants, afin de faire une tour de la grande roue ? Une activité insolite, qui vous permettra de découvrir où vous avez mis les pieds, avec un peu de hauteur ! Dégustez ensuite un Wiener Mélange au Café Central tout en profitant d’un spectacle de musique classique.

 Du point de vue culinaire, n’hésitez pas non plus à découvrir ce que l’Autriche a à vous offrir. Le Wiener Wiaz Haus propose de nombreux plats typiques et traditionnels. Vous pouvez également vous diriger vers le Wirtshaus Am Wasserpark. Ces établissements proposent des plats abordables et locaux, comme le fameux schnitzel !

Principaux sites à visiter : grande roue, découverte de la culture culinaire

Repas: Petit déjeuner
Nuitée à Vienne

Après le petit déjeuner, vous prendrez part à une visite guidée de Vienne. Cette visite magnifique d’une demie journée débutera par l’Operngasse 8. Les premières minutes de celle-ci seront l’occasion pour vous de traverser le boulevard Ringstrasse. Vous passerez devant quelques-uns des monuments les plus connus de la ville: l’Opéra National de Vienne et sa somptueuses façade, ses jolis ornements, où est organisé le « Bal de l’Opéra » tous les ans; le grand Palais de la Hofburg, ancienne résidence d’hiver de la famille impériale, où a vécu la princesse Sissi (on y retrouve d’ailleurs un musée qui lui est dédié) ainsi que les somptueux monuments et bâtiments, comme le Musée d’histoire de l’art et le Musée d’histoire naturelle, dont les expositions sont tellement diverses et variées qu’il nous serait impossible de vous expliquer ce que vous pourrez y voir !

Vous passerez également devant d’autres lieux hautement symboliques, comme le Parlement néoclassique, le célèbre Burgtheater et l’étonnant hôtel de ville. Une série de monuments intéressants, que vous prendrez le temps de découvrir, d’évoquer et de photographier.

La suite de la visite est forcément très attendue, puisqu’il s’agit d’un tour guidé du fameux château de Schönbrunn. Cette ancienne résidence impériale figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, ce sont des millions de visiteurs et de touristes, venant du monde entier, qui s’y pressent.

L’occasion de découvrir les vestiges d’une époque dorée passée. Vous y découvrirez de jolies tapisseries, de jolies pièces vous permettant de mieux saisir la façon dont les nobles et la royauté vivaient à l’époque. Vous aurez également l’occasion de vous promener dans les jardins du palais ou de déguster une tasse de café viennois original et un morceau de délicieux strudel aux pommes. La visite se termine par un retour à l’Opéra d’État de Vienne.

Le reste de la journée est totalement libre. On vous recommande de passer du côté de la Kunst Haus Wien, qui n’est autre qu’un petit musée d’art qui a l’air de tout, sauf d’un musée. L’endroit met en avant de nombreux artistes locaux. À l’intérieur, vous apprécierez découvrir un drôle de café alors que l’extérieur, lui, fait penser aux décors d’Alice au pays des merveilles, avec toutes ces couleurs. Si cela ne vous tente pas, le Zoo de Vienne, fondé en 1752, est à visiter !

Le soir, pourquoi ne pas vous rendre au Capa Cagrana pour un cocktail et un peu de musique ? L’endroit idéal pour une soirée animée. Pour celles et ceux qui souhaitent une fin de journée plus tranquille, on vous recommande la promenade sur le Donauinsel, en soirée. L’occasion rêvée de profiter du somptueux paysage de la capitale autrichienne, agrémenté des lumières du soleil couchant.

Principaux sites à visiter : Opéra national, grand Palais de la Hofburg, Musée d’histoire de l’art et le Musée d’histoire naturelle, château de Schönbrunn, Kunst Haus Wien

Repas: Petit déjeuner
Nuitée à Vienne

Journée libre pour la découverte de Vienne.

La journée est totalement libre. C’est pourquoi on vous invite, une fois de plus, à sortir hors des sentiers battus. Vous pourrez ainsi visiter l’université de Vienne et notamment sa bibliothèque.

Pourquoi ne pas continuer votre chemin, en direction cette fois-ci de la Prater, une grande fête foraine ou vous pourrez vous amuser avec les locaux ! Arrêtez-vous ensuite au Naschmarkt, le marché le plus éclectique de Vienne, et testez les produits locaux (ouvert du lundi au samedi). Un endroit idéal pour dîner. Pour un après-midi plus calme, privilégiez les jolis parcs de la ville, dont le Kurpark Oberlaa. Vous pouvez terminer votre séjour à Vienne par une visite gourmande, celle du musée du chocolat !

Pour autant, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Vienne et l’Autriche sont connues pour les vignobles et leur bon vin. À vrai dire, la capitale autrichienne est la seule métropole au monde à avoir un vignoble aussi grand, à quelques minutes de route seulement. 650 hectares de vignes partagés entre 145 producteurs. L’occasion de déguster un bon vin local, que vous ne retrouverez peut-être nulle part ailleurs !

En soirée, tentez l’expérience de l’Opéra national. Vienne est une ville qui, autrefois, était connue pour ses opéras, ses concerts de musique classique. Pénétrer dans l’Opéra national vous ramène à cette époque où danse, musique, robes et magnifiques lustres se mélangeaient le temps de quelques heures. L’endroit rêvé pour une expérience immersive.

N’oubliez pas non plus de vous restaurer. Si Vienne compte de nombreux bars et restaurants, certains valent plus le coup que d’autres. On pense notamment au Carmen Und Ich, au Paul ou encore au Casino Restaurant Wien, qui sont des établissements huppés, mais proposant d’excellents repas.

Principaux sites à visiter : Prater, Kurpark Oberlaa, Université de Vienne

Repas: Petit déjeuner
Nuitée à Vienne

Train vers Budapest. Reste de la journée libre pour la découverte de la ville.

Vous prendrez le train en direction cette fois-ci, de Budapest, ville également connue sous le nom de « Perle du Danube ». Une ville qui, de prime abord, semble moins « féérique » que sa cousine tchèque, mais qui finit par dévoiler de nombreux secrets à condition que l’on s’y intéresse de près. Budapest, une ville exceptionnelle pour les curieux qu’on vous propose de découvrir le temps de quelques jours.

À votre arrivée, on vous invite à longer la promenade du Danube, d’où vous aurez un aperçu différent des monuments que vous vous apprêtez à découvrir le lendemain. Une expérience intéressante à mener.

N’hésitez pas non plus, à découvrir la culture culinaire hongroise via quelques-uns des plus beaux restaurants de la ville, comme le Hungarikum Bisztro ou l’Aszu Etterem qui sont deux restaurants particulièrement bien situés, proposant une cuisine abordable et succulente.

Principaux sites à visiter : Promenade du Danube, découverte de la culture culinaire hongroise

Repas: Petit déjeuner
Nuitée à Budapest

Le matin, une demi-journée à Budapest est prévue. Une visite guidée qui vous fera passer par quelques-uns des monuments les plus connus de la ville. Vous commencerez la visite par le “Pont aux chaînes” avant de continuer en direction du Parlement. Il s’agit du lieu le plus connu de Budapest. Visible depuis à peu près n’importe où dans la ville, le Palais du Parlement est le lieu ou la vie politique hongroise se joue et se décide tous les jours.

Vous continuerez ensuite en direction du pont et de l’île Marguerite. Si vous y êtes en été, vous aurez la chance de voir la jeunesse hongroise se réunir dans les quelques ‘beergarden’ ouverts pour l’occasion, d’y écouter de la musique et de profiter des terrasses éphémères. Un endroit vivant, où il fait bon vivre. Le chemin continue ensuite en direction du district du Château, d’où vous verrez l’église Matthias, également appelée Notre-Dame-de-l’Assomption-de-Budavar, dont les travaux ont débuté en 1255 pour se terminer en 1896 ! L’une des plus belles églises de la région, avec son immense tour, haute de 60 mètres. Plus loin, vous pourrez profiter de la vue offerte par le bastion des pêcheurs et admirer le Palais Royal ! Ce dernier figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit d’un château historique, qui a récemment été reconstruit, rénové. Le tour se termine par la visite de la Place des Héros puis de la basilique Saint-Étienne.

Reste de la journée libre. On vous suggère de continuer avec la visite du marché central. Ce marché est composé de nombreux étals dans lesquels les marchands proposent de très bons produits, comme du vin local, du fromage, de la viande et autres épices, pour un méli-mélo d’odeur, de saveurs et de couleurs. Vous vous dirigerez ensuite vers la grande Synagogue, la plus grande d’Europe. Un lieu important pour la communauté juive locale. 

Redescendez ensuite vers La Maison de la Terreur, le nom donné au siège du parti communiste à l’époque de l’URSS. Un endroit chargé d’histoire dont le nom fait assez peur. Il s’agit d’un musée prenant, qui retrace l’histoire des régimes fascistes et communistes qui se sont succédé en Hongrie. Vous y retrouverez des documents d’archives, de vieilles salles d’interrogatoire et de torture.

Principaux sites à visiter : le “Pont aux chaînes”, le Parlement, l’île Margaret, le pont Margaret, église Matthias, le bastion des pêcheurs et le palais royal, la Place des Héros la basilique Saint-Étienne, la maison de la Terreur.

Repas: Petit déjeuner
Nuitée à Budapest

Journée libre pour la découverte de Budapest.

Vous souhaitez vous détendre après une semaine animée ? On vous invite à vous diriger vers les bains hongrois, que ce soit les bains Gellert ou les bains Széchenyi. Piscine, spa et relaxation sont au programme. Une activité touristique très connue et très prisée. Des lieux hautement symboliques, magnifiques, où vous pourrez passer plusieurs heures sans voir le temps passer.

Pour un bon restaurant avant de partir, on vous recommande le Vendeglo A Kisbirohoz ou encore le Antre qui sont deux établissements proposant des tables de qualité. Au programme ? De la nourriture typique comme le goulash ou le kurtoskalacs voire du Langos. Bref, un véritable régal pour les papilles ! 

Principaux sites à visiter : Bains Gellert, bains Sczéchenyi

Repas: Petit déjeuner
Nuitée à Budapest

Transfert à l’aéroport de Budapest. Vol de retour vers Montréal.

 

Repas: Petit-déjeuner

DATES

Départs journaliers

INCLUSIONS

Ce voyage comprend :

  • Les vols aller-retour Montréal/Prague et Budapest/Montréal

  • Les trains Prague/Vienne/Budapest en classe économie

  • Transfert de/vers les aéroports

  • 9 nuits en occupation double (chambre standard), hôtels selon la catégorie choisie

  • 9 petits déjeuners

  • 2 visites d’une demi-journée avec un guide bilingue (parlant Français et Anglais) à Prague et Budapest

  • La visite d’une demi-journée avec un guide unilingue anglophone à Vienne

  • Les frais d’entrées aux monuments: le palais de Schönbrunn à Vienne

  • Taxes d’aéroports

Ce voyage ne comprend pas :

  • Les activités et les visites ainsi que les frais d’entrées dans les différents monuments

  • Les dépenses personnelles telles que mini-bar, coffret de sécurité, wi-fi, etc.

  • La manutention de valises aux aéroports et hôtels

  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, serveurs, etc

  • La taxe de séjour à Prague, Vienne et Budapest

  • Assurances voyages

  • Tests PCR 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclusions  

  • La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage: 3.50$ par tranche de 1000$

Sélection d’hôtels

Forfait catégorie standard (ou similaire)
Prague                           Lunik 3*
Vienne                           Star Inn Schonbrunn 3*
Budapest                      Promenade 3*
Forfait catégorie supérieure (ou similaire)
Prague                              Archibald City 4*
Vienne                              Strudlhof 4*
Budapest                         Fashion Estilo 4*

REMARQUES

Pour plus de souplesse, ce circuit peut être modifié que ce soit pour une prolongation des nuitées dans une ville, pour voyager en train première classe, ou pour l’ajout de visites guidées privées.

Plus d'idées de voyage

DESTINATION QUE VOUS AIMEREZ

Espagne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1999 $CAD

Autriche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

A partir de   2299 $CAD

Italie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1679 $CAD

Portugal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A partir de   1899 $CAD